Signature ou pas signature ?

Sunset br

Sunset - Acrylique sur papier spécial - 21x30 - 2014

Un ami a récemment attiré mon attention sur le fait que beaucoup de mes œuvres n'étaient pas signées.

Il est vrai qu'autant je peux ressentir de la fierté à les réaliser, autant je ne ressens ni le besoin ni l'envie de les signer. Les psychanalystes auront probablement une explication à donner, mais pour moi, c'est tout simplement par ce que je trouve que la signature, telle que je la conçois, ne fait pas partie intégrante de l'œuvre. Elle peut même déranger l'équilibre qui fait qu'à un moment j'ai décidé de m'arrêter, de dire qu'elle était terminée.

J'ai compris que, pour mon ami, la question se posait différemment. Une œuvre comme celles que je produis ne se fait pas toute seule, ne se trouve pas (en tout cas je l'espère ;-)) au bord du chemin. Elle est le fruit d'une histoire dont il a envie de voir la trace, la signature étant en quelque sorte le lien entre celui qui regarde et celui qui a fait. Tout cela a du sens.

Sur sa demande, j'ai donc cherché une signature qui me corresponde, avec pour critères la simplicité et l'unicité du geste. En m'exerçant, je me suis rendu compte à quel point signer est un acte qui pose au peintre beaucoup de questions, comme celles de :

- la taille : elle doit être visible sans prendre trop d'importance
- l'endroit : où la placer pour ne pas perturber l'équilibre de l'œuvre
- la couleur : laquelle choisir, toujours dans un soucis d'équilibre de la lumière
- la matière : encre ? acrylique ? Cela dépend, entre autres, de la matière et du support de l'œuvre mais aussi des couleurs dont on dispose
- l'outil : l'épaisseur du trait variera avec la taille de l'œuvre et la matière choisie ; on prendra une plume (métal ou bambou), un pinceau plus ou moins fin, un feutre...

Je me rends compte qu'il me faudra du temps pour trouver les bons repères et me sentir à l'aise pour signer une œuvre.

Commentaires

  • Jité Portraitiste
    Salut Denis. La signature fait partie intégrante de l'oeuvre mais l'emplacement doit être bien choisi. Quant à son aspect, il faut faire simple et naturel.
    Du moins le non-artiste que je suis voit-il ça comme ça...

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Du 21 avril à fin juillet

"Entre-prises", à HEC Paris- Le Château, Jouy-en-Josas (78)

Affiche chateau hec avril 2018