Le vent et l'eau

Le Rampy

Les eaux du Rampy - Aude

 

Il est des lieux où je me sens particulièrement bien. Je ne parle pas de l’environnement humain, du bruit, des odeurs ou d’autres facteurs sensitifs auxquels je suis plus ou moins sensible, mais d’une atmosphère, de vibrations que je ressens dans un endroit et qui font que je m’y sens mieux qu’ailleurs.

J’ai passé cet été quelques jours dans un de ces lieux : une propriété au fond d’un vallon, entre deux collines, traversée par une rivière, avec des arbres majestueux hauts de 30 à 40 mètres. Une immense maison de près de 50 mètres de façade est adossée à l’un des versants du vallon et complète cet ensemble puissant.

Son propriétaire me disait que l’endroit est « feng shui », du nom de cet art d’origine chinoise dont le but est d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu dans l’objectif d’améliorer la santé et le bien-être de ses occupants. « Feng shui » signifie littéralement « le vent et l’eau », les principaux éléments naturels vecteurs d’énergie. Le vallon, la rivière et la maison sont orientés dans le sens des vents dominants. Les arbres protègent le lieu sans s’opposer aux flux énergétiques. Quand on est sur le terrain devant la maison, on entend le bruissement des feuilles malmenées par le vent sans en ressentir la violence. Ce lieu semble indestructible et protecteur.

Cette discussion m’a persuadé d’être dorénavant plus attentif à mon ressenti lorsque je découvre un lieu : qu’est-ce qui fait que je m’y sens bien ou non ? Comment puis-je y circuler, par mon regard et mes mouvements ? Si du vent ou de l’eau arrivait par là où j’entre, comment se comporteraient-ils ? Et si je peux améliorer la circulation de l’énergie, je modifierai l’agencement du lieu.

Et je me dis qu’en peinture ce type de questionnement existe, le regard prenant la place du vent et la couleur celle de l’eau.

Avez-vous déjà eu ce type d’expérience ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.