Laisser celui qui regarde décider

Magma

Magma - Acrylique sur papier - 20x30 - 2014

 

Qu’est-ce qui m’autorise à décider de montrer une œuvre ou de la remiser ? Après tout, j’en fais ce que je veux puisqu’elle m’appartient. Pas forcément…

Je me confiais récemment à un ami à propos d’une œuvre dont je ne savais pas quoi faire, ne sachant comment la poursuivre.

J’ai compris dans sa réponse qu’il me suggérait de la montrer telle quelle et de laisser le spectateur décider. Pour lui, il est un moment où l’œuvre n’appartient plus à son créateur, sa valeur étant révélée par l’échange qui s’installe (ou pas) avec le spectateur et les (non-) réactions engendrées.

Se pose alors la question du lieu où montrer mes œuvres. Une expo personnelle est un moment privilégié mais il est rare, ne dépend pas que de moi et n’est pas le lieu pour tout montrer. Je ne dispose pas de galerie personnelle ni de lieu d’exposition qui me permettrait d’accueillir des visiteurs au long de l’année. Mon site internet est un endroit simple et accessible à tous mais il ne me permet pas d’observer les réactions, peu de lecteurs écrivant des commentaires.

Lorsque je montre des photos de ce que je fais ou que je parcours ma galerie internet en compagnie d’un ami en lui commentant les œuvres, je constate souvent l’écart important entre ce qu’il perçoit et la réalité, notamment en ce qui concerne les dimensions. Selon le ressenti du spectateur, un format A4 (20cm x 30cm) peut être « fantasmé » comme 10 fois plus grand et un format 1mx1m réduit 4 ou 5 fois.

Beaucoup d’autres choses sont très différentes quand on est face à l’œuvre par rapport à une photo : d’abord la distance à laquelle on se place pour la regarder, mais aussi l’effet « matière », inexistant en 2D, ou l’éclat et les tons des couleurs, souvent altérés par la prise de vue et la diffusion sur écran.

Pour évacuer ces problèmes et permettre l’échange, je ne vois qu’une issue : me déplacer chez le spectateur avec les œuvres qui l'intéressent. Ça peut se faire partout, toute l’année. Good idea ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.