L'industrie a tout piqué !

 

Un contact sur Facebook a partagé une vidéo de Bernard Stiegler, philisophe, sur le thème "A quoi sert l'Art ?". Ça tombe pile dans mes préoccupations et interrogations sur le sens de l'Art... et de ce que je fais, de ce que je suis en tant qu'artiste et à quoi je sers dans la société.

J'ai écouté avec concentration ces réflexions où chaque mot est pesé. C'est dense et ça balaye beaucoup de notions essentielles pour l'artiste et pour l'homme, être social et pensant.

Cette vidéo date de janvier 2003, quelques mois après le 21 avril 2002 et un premier tour des élections présidentielles qui a marqué les mémoires. 13 ans après, elle n'a rien perdu de son actualité et l'analyse que Bernard Stiegler donne sur le sens et la portée de l'Art apporte un éclairage utile sur la montée de la violence et des intégrisme.

Je retiens en particulier ce propos sur l'estime de soi : "si l'on est privé d'estime de soi et de constitution de l'ego, il ne reste que la folie"..."L'exploitation industrielle de l'esthétique, la privation des consommateurs du droit (du devoir) de définir ce qu'ils aiment, parce que l'industrie a tout piqué .../... conduit à la fabrication en série de criminels .../... parce qu'ils préfèrent mourir que vivre comme ça !".

Quel est votre avis sur ces propos ? Y souscrivez-vous ?

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Du 21 avril à fin juillet

"Entre-prises", à HEC Paris- Le Château, Jouy-en-Josas (78)

Affiche chateau hec avril 2018