Le temps, la patience et l'espace

 

Domes de Miage

 

Dômes de Miage - Massif du Mont Blanc - 3673m

Ces derniers temps je produis peu d'œuvres mais un intense "travail du chapeau" avec plein de questions toujours sur le même thème : le sens.

Pourquoi faut-il trouver du sens à ce que je peins ? Si j'ai tant de mal à le faire, en ai-je vraiment besoin pour avancer ? Le chercher n'est-il pas le meilleur moyen de ne pas le trouver ? Une chose est sûre : le sens existe et je me sens (!) tel Indiana Jones avec pour fouet mes pinceaux, à la recherche du sens non pas perdu mais profondément enfoui quelque part en moi. Même si cette quête existe depuis plusieurs années, je continue à m'accrocher car je sais qu'au bout il y a une délivrance, un mieux-être.

Question subsidaire : qu'est-ce qui me permet de tenir la distance, qui me fait persévérer ? Probablement le temps, la patience et l'espace. Quelle chance de disposer des 3 en même temps. Je n'ai pas souvenir d'avoir vécu cette situation dans ma vie en entreprise, où le temps est le plus souvent compté, où la patience est mise à rude épreuve lorsqu'elle n'existe pas chez les clients, les donneurs d'ordre et les banques, et où l'espace disponible permet rarement la réflexion et la prise de recul.

Ma préoccupation de l'été sera de définir le thème de ma prochaine exposition, prévue à Boulogne-Billancourt du 29 octobre au 16 décembre (6 semaines !). La diversité de ma production rend cette recherche peu évidente. Cette expo doit avoir un sens que je ne perçois pas encore. Je le soupçonne d'être devant moi sans que je le voie tout simplement parce que je ne regarde pas où il faut. Je compte bien utiliser les 3 ressources citées plus haut pour le faire apparaître.

Je vous souhaite un été ressourçant et épanouissant !

Commentaires

  • mideol
    • 1. mideol Le 08/07/2014
    superbe photo
  • Chris
    • 2. Chris Le 08/07/2014
    Une belle image, mais un peu décalée par rapport au mois de juillet... Chris

Ajouter un commentaire

 
×