Circulez, y'a rien à voir !

 

Hakochi 4

Hakochi 4 - Acrylique sur papier - 18.5 x 26.5 - 2015

Lorsque j'expose mes gestes colorés au regard de mes visiteurs, j'observe 2 types de réactions.

Les un(e)s évoquent ce que l'œuvre fait naître dans leur imaginaire. L'univers marin et les animaux sont souvent cités.

Les autres me font part de choses plutôt immatérielles et des sensations qu'ils ressentent : souffle, violence, équilibre, couleur, contraste, profondeur, mouvement, force...

Un ami me disait qu'il ne cherche surtout pas à "voir" quelque chose dans mes gestes colorés, qu'il préfère se laisser gagner par la couleur, la composition et les lignes. Chercher une signification, une ressemblance avec quelques chose de précis viendrait polluer ses sensations.

Cette discussion que nous avions eue m'a décidé à être sélectif dans le titre que je donne à une œuvre. S'il est trop précis, cela peut gêner ou influencer le spectateur, consciemment ou inconsciemment. Peut-être est-ce pour cette raison que des artistes ont appelé certaines de leurs œuvres "Untitled", "Sans titre", "Composition", "Mouvement"... avec un numéro d'ordre pour les différencier.

J'aime donner un nom à une œuvre. Il représente un lien entre elle et moi. Cela me permet de la mémoriser, d'en parler en l'ayant immédiatement à l'esprit avec ce que j'ai vécu en la réalisant. La nommer favorise le partage et j'aime partager ! Sourire

Et vous ? Êtes-vous parmi les spectateurs qui aiment voir "quelque chose" dans une œuvre abstraite ou préférez-vous vous laisser guider uniquement par vos sensations ?

Vous pouvez répondre au questionnaire en cliquant ICI.

Geste coloré Artiste et travail

Commentaires

  • Louise
    • 1. Louise Le 08/04/2015
    Intéressante interrogation !
    Pour ma part, je n'aime pas trop les titres "sans nom", "untitled". Je trouve qu'ils m'influencent dans le fait qu'il n'y a "rien à voir" dans une oeuvre abstraite. Je préfère qu'il y ait un titre car je me laisse promener par lui, je m'interroge sur la façon que l'auteur a eu de penser et de ressentir son tableau. Et ce n'est pas pour autant que j'y vois la même chose que lui !
  • caminelle
    • 2. caminelle Le 23/03/2015
    J'aime beaucoup !!! On se projette bien.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.