Une expo exceptionnelle !

Cezanne aquarelle rochers bibemus 2

Cezanne - Rochers de Bibémus - Aquarelle - 1887-1890
Collection Henry Pearlman
Crédit Photo : Bruce M. White

Visite aujourd'hui d'une exposition rare : Les chefs d'œuvres de la collection Pearlman, au Musée Granet d'Aix-en-Provence. J'en suis sorti avec l'envie d'en savoir plus et de peindre ; c'est bon signe !

Henry Pearlman est un collectionneur d'art américain qui a rassemblé entre 1943 et 1974 des œuvres exceptionnelles de Cézanne, Van Gogh, Degas, Boudin, Monet, Gauguin, Pissaro, Sysley, Modigliani, Soutine... rien que ça !

Parmi la cinquantaine présentée à Aix, une dizaine d'aquarelles de Cézanne. C'était surtout pour les voir que j'ai fait les 400km aller-retour du déplacement. Je connaissais le geste de Cézanne par ses huiles mais je n'avais jamais vu d'aquarelles et je me demandais comment il traitait son sujet avec cette technique. Ce que j'ai vu m'a tout simplement bluffé par la simplicité des choix : composition, couleurs et lignes. Les touches de couleur sont le plus souvent éparpillées dans la composition, laissant une grande place au papier vierge et à la lumière. Les 2 aquarelles de l'article présentent des lignes douces, à peine marquées, laissant ainsi une large place à l'évocation. La légèreté qui en résulte fait qu'elles sont mes préférées parmi la dizaine présente à l'expo.

Cezanne la montagne sainte victoire vue des lauves en hiver

Cezanne - La Montagne Sainte Victoire vue des Lauves en hiver - Aquarelle - 1900-1906
Collection Henry Pearlman
Crédit Photo : Bruce M. White

Picasso confiait à son ami Brassaï à propos de Cézanne : "Il est notre père à tous", évoquant l'influence de ce dernier sur toute la génération de peintre dont Picasso faisait partie. Un Maître des Maîtres en quelque sorte...

Si vous êtes dans les parages d'Aix-en-Provence d'ici le 5 octobre prochain, date de fin de l'expo, ne manquez pas de la visiter !

Commentaires

  • Roland
    • 1. Roland Le 26/07/2014
    Je suis étonné par le côté pastel très clair des couleurs utilisées pas Cézanne sur ces aquarelles. Ça ne rend pas merveilleusement en petit format. Ça doit être plus agréable à voir en live avec l'éclairage adapté.

Ajouter un commentaire