L'Art défini ?

Tissayoxa 6

Tissayoxa 6 - Acrylique sur carton toilé - 20x20

Lu, ce matin, dans "Philosophie magazine" d'octobre 2015, la réponse de Charles Pépin, collaborateur de la revue, à un lecteur qui pose la question suivante : "Une œuvre d'art peut-elle être supérieure à une autre ?".

Après une introduction évoquant une comparaison entre une sculpture de Giacometti et la chanson "Space Oddity" de David Bowie, Charles Pépin propose "de balayer tout cela du revers de votre main d'esthète et de n'avoir comme critère que ce que la beauté vous fait, subjectivement : ce plaisir étrange qui vous rend soudain présent au monde et à vous-même".

Il y a parfois des moment de clarté, de ceux où l'on se dit "mais oui ! Bien sûr !", où l'on a l'impression d'avoir trouvé l'aiguille dans la botte de foin. L'Art, c'est ce qui rend présent au monde et à soi-même.

Cette définition n'est pas ultime mais elle me touche plus que toute autre, ici et maintenant. Parce qu'elle englobe l'univers, de l'infiniment grand à l'infime, le tout dans un simple instant.

 

philosophie définition art

Commentaires

  • Scot Lawson
    • 1. Scot Lawson Le 22/10/2020
    Bonjour. Je suis tout à fait d'accord avec votre article.Pour ma prochaine rénovation intérieure, je penserais à utiliser les tableaux d'art et carte du monde comme décoration murale.

Ajouter un commentaire