Tenue de stand, première !

Waleffe le stand br

Le stand sous chapiteau au Château de Waleffe

Au Château de Waleffe, superbe demeure située en Belgique, près de Liège, était organisée les 20 et 21 juin une foire artisanale à laquelle j’étais invité à exposer.

Compte tenu de la clientèle, plutôt familiale, j’ai choisi de mettre en avant mes aquarelles, gouaches et lavis, paysages, natures mortes et dessins d’après modèle.

Hésitant à présenter des gestes colorés, j’en ai quand même mis quelques-uns visibles sur un panneau en second plan, au cas où un visiteur s’y intéresse…

Je me suis rendu compte que si c’était le plus souvent ma production figurative que les passants regardaient en premier, les gestes colorés intéressaient davantage que mes paysages. Ce sont eux qui déclenchaient l’échange. J’ai donc réorganisé ma présentation pour leur faire une place plus importante.

Cette première expérience m’aura permis de travailler 2 thèmes  sur lesquels les artistes ne sont pas toujours à l’aise : le marketing et la communication.  Avoir une posture ouverte, propice à l’échange ; se tenir debout et souriant, plutôt qu’assis et neutre derrière le stand, pour mieux accrocher le regard des passants ; avoir un regard critique sur sa scénographie et la faire évoluer pour la rendre plus pertinente ; affiner son discours sans le stéréotyper et l’adapter à son interlocuteur ; engager le dialogue pour apprendre de celui qui regarde…

Participer à ce type de manifestation permet de croiser une population variée, du professeur d’art à l’amateur « qui n’y connaît rien mais qui aime bien », en passant par l'apprenti-peintre curieux de mon parcours présenté en quelques œuvres. Cela m’a permis d’entendre des mots nouveaux et marquants à propos de mes gestes colorés : liberté, audace, équilibre… qui sont autant d’encouragements à poursuivre dans ma posture.

art salon expo artiste Waleffe visiteur public

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.