Les conditions sont réunies

 

Conversation br 1280x1042

Conversation - Acrylique sur toile - 100x81 (40F) - 2015

Avec "Conversation", j'ai mis consciemment en pratique pour la première fois les 4 principes mis en avant par Georges Mathieu et les maîtres de l'Abstraction Lyrique

rapidité, spontanéité du geste, pas de référence de formes, concentration. C'est une chose de les connaître, c'en est une autre de les comprendre pour les mettre en œuvre.

Pour cela, j'ai accepté de ne pas peindre pendant plusieurs mois par ce que j'avais conscience que mon niveau de concentration était insuffisant pour que les 4 principes soient réunis.

Mon énergie était consacrée à d'autres projets et ça m'a permis d'identifier à quel point peindre n'est pas pour moi un loisir ou un passe-temps mais un véritable media d'expression. Quand mon temps est pris par une activité manuelle ou intellectuelle, peindre ne me manque pas. Quand je me retrouve seul avec moi-même, c'est là que l'envie et le besoin de peindre naissent. L'observation de ce que je ressens est une condition indispensable pour passer à l'acte.

Je pressens que d'autres phases suivront : après "le ressenti", peut-être y aura-t-il "la vision", puis, peut-être encore, "l'expérience", ma peinture évoluant au fil des phases. Rien que d'évoquer cela me donne envie de couvrir une toile :-).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.