Préparation d'expo - acte 1

Dsc 8584 1

Crédit photo : Yohan SANCERNI, photographe

 

Dans ma vie "d'avant", je me demandais comment un artiste organisait son temps. J'imagine que la plupart des personnes travaillant dans un autre domaine que l'art voient le peintre dans son atelier, devant sa toile, l'écrivain assis devant sa feuille plus ou moins blanche, le musicien devant son instrument testant des harmonies ou s'essayant à des mélodies... Je sais maintenant qu'il y a une autre facette de la vie d'artiste sans laquelle il est bien difficile pour lui de vivre de son art : gérer son réseau, mettre en valeur son offre, soigner sa communication, se faire connaître physiquement en rencontrant des amateurs d'art, des galeristes, pour sentir où se trouve le marché et comment s'y faire une place.

Selon Laurence Bourgeois ("Prodession Artiste / Vivre de son art" aux Editions Eyrolles) l'artiste doit consacrer la moitié de son temps à la promotion et à la gestion de son œuvre. En période de préparation d'exposition, comme c'est le cas pour moi en ce moment, cela représente 70 à 80% du temps. J'ai listé une bonne trentaine d'actions qui restent à réaliser dans les 15 jours à venir pour finaliser l'exposition des œuvres (lesquelles, avec quelle scénographie et quel encadrement...) et la communication associée (qui informer/inviter, par quel media, créer les messages, affiches et cartons...).

Parmi les actions entreprises, j'ai sollicité un photographe professionnel pour réaliser quelques portraits dont celui ci-dessus et celui qui illustre ma présentation sur le site.

L'expo est prévue du 29 octobre au 16 décembre 2014. L'invitation sera finalisée et publiée dans les jours à venir et un prochain article vous présentera la galerie originale dans laquelle l'expo aura lieu.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Du 21 avril à fin juillet

"Entre-prises", à HEC Paris- Le Château, Jouy-en-Josas (78)

Affiche chateau hec avril 2018