La fascination du négatif
- Par
- Le 19/04/2015
- Dans Articles 2015
- 2 commentaires
Balrog - Acrylique sur carton - 50 x 70 - 2015
"Balrog" est une œuvre particulière. Comme tous mes gestes colorés, elle ne représente rien, ce qui est l'essence de l'abstraction, si ce n'est un monde intérieur sur lequel je n'ai pas de prise.
Parmi mes créations colorées, il en est pour lesquelles j'ai de la tendresse, de l'affection. Certaines ne me parlent toujours après un an passées au mur et pourtant je les y laisse accrochées et d'autres sont remisées et ne seront jamais présentées. Je les garde juste à titre historique, ne serait-ce que pour me rappeler que ce que je fais ne me plaît pas toujours.
Et puis il est des œuvres qui me fascinent. Non parce qu'elles sont plus belles que les autres mais parce qu'elles représentent pour moi une énigme. Mon entourage y est moins sensible. La lumière et les couleurs vives y sont souvent moins présentes. Elles sont moins accessibles et même potentiellement déstabilisantes. Quelque chose "touche" sans que l'on sache précisément pourquoi... ou peut-être ne veut-on pas se l'avouer parce qu'elles évoquent des sentiments ou notions négatifs : la peur, la violence, la colère, l'indifférence, l'intolérance, la difformité.
Alors pourquoi avoir envie de regarder ces œuvres ? Qu'est-ce qui attire notre œil lorsqu'on passe à proximité ? Chacun a la réponse en soi mais n'est pas toujours capable de la faire émerger. Ce que l'on voit réveille en nous des sensations que l'on aime pas vivre et, pourtant, nous sommes comme aimantés, obligés de regarder, comme quand, enfant, le soir, il fallait absolument regarder sous son lit pour s'assurer qu'il n'y avait pas de monstre.
Certaines œuvres nous permettent de faire le point sur "où on en est" vis à vis de ce que l'on ressent et de pourquoi on le ressent. Plus j'avance, mieux je comprends que la peinture est un miroir de notre vécu. Il suffit de s'observer en la regardant.
Geste coloré Artiste et travail
Commentaires
-
- 1. Nine Le 02/05/2015
Salut Denis, ça faisait longtemps !
J'aime beaucoup, ça semble très enfoui. Pour moi c'est ta part d'ombre. C'est assez angoissant, ça déstabilise, comme tu le fais remarquer. L'art c'est fait pour ça, entre autre.
Toi tu n'y vois rien de concret mais moi je vais te dire : je vois une ancre dans les abysses, voire dans les flammes de l'enfer. De quoi cogiter
Amitiés ! -
- 2. David Le 19/04/2015
Oh !
Tu te lances dans le Medieval Fantastique Conceptuel !
Amicalement
David
Ajouter un commentaire