L'arrosé arroseur

21 ploudo 21x30 200

Ploudo - Acrylique sur papier spécial - 21x30 - 2014

L'expo actuelle génère des questions de la part des visiteurs : comment vient l'inspiration, d'où vient le geste, comment j'obtiens les dégradés et fusions de couleurs, combien de temps pour réaliser un "geste coloré", avec quelles références, comment je trouve les noms...?

A ces questions, il m'est souvent difficile de répondre tant il est parfois compliqué de mettre des mots sur des sensations ; tout vient du moment, de l'énergie disponible et ressentie et des choix immédiats lors de la réalisation : quelles couleurs, où et comment les placer. Mes visiteurs se posent des questions que je me pose moi-même sur l'œuvre d'autres artistes. J'ai l'impression d'être l'arrosé arroseur et c'est un sentiment étonnant car inattendu.

Un visiteur, pourtant, m'a surpris par son analyse de ce que je produis, identifiant très rapidement mes choix techniques. J'ai ressenti une fraction de seconde la sensation d'avoir été découvert, comme un gamin qui joue à cache-cache. Et très rapidement nous avons évoqué nos références, nos expériences et poursuivi notre conversation sur le mode de la complicité, comme deux personnes qui se comprennent sans se connaître.

Tout comme j'aimerais qu'un artiste qui me touche me parle avec des mots évocateurs, j'essaye d'être clair dans mes réponses aux questions des visiteurs, d'utiliser un vocabulaire simple, précis, permettant d'établir une relation directe et immédiate avec mon intelocuteur.

Commentaires

  • Jean-Pierre Start
    Je verrais bien ces oeuvres en GRANDS FORMATS... Ce serait formidable!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.