Dis-moi pourquoi...

Feu de foret

Feu de forêt      -       Acrylique sur carton toilé       -       33 x 22 (P4)       -       2014

Ça doit être le soleil... L'envie de peindre revient, et aussi celle de bouger tout simplement. Après la période "paysages" à l'aquarelle, motivée par le livret sur Paris, mon inspiration va plus sur l'abstrait.

La toile ci-dessus, se situe entre les deux et représente pour moi un condensé de mon processus de création.

Ça commence par un support, souvent déjà recouvert par des tentatives laissées de côté pendant plusieurs semaines, parfois plusieurs mois. Je garde tout : toiles, papier, cartons, qu'ils soient vierges ou déjà recouverts de couleur. Au début, c'était uniquement par soucis de "ne pas gâcher" ; maintenant, c'est aussi parce que cela construit l'histoire d'une réalisation.

Ça continue par des couleurs et des gestes qui viennent se conjuguer, la plupart du temps sans intention, guidés par le besoin / l'envie de créer. Cela m'amène sur un chemin graphique ou pictural que je décide ou non de suivre. La première épreuve est rarement bonne à mon goût et il faut en général entre 3 et 10 moutures pour que le résultat se retrouve à la maison, sur le meuble où je mets en évidence ce qui me paraît présentable.

Placé à cet endroit stratégique, j'espère qu'il sera remarqué par mon entourage dont j'attends les commentaires. Au début, mes spectateurs ne savaient trop quoi dire lorsqu'ils n'aimaient pas, de peur de me vexer ou de me décourager, se retranchant derrière un "je ne suis pas une bonne référence parce que je n'y connais rien". Aujourd'hui, non seulement je prends "bien" toutes les critiques, mais j'accorde autant d'importance à celles venant de personnes qui (selon elles)  "n'y connaissent rien" qu'à celles émanant d'artistes professionnels.

Si ces dernier(e)s savent me dire pourquoi ils/elles sont ou non touché(e)s par ce que je leur montre, il est beaucoup plus difficile pour un néophyte de l'exprimer. Il dira que ça lui plaît, que c'est joli, superbe, bien fait, ou restera muet, n'osant dire que ça ne lui plaît pas ou qu'il trouve ça laid, moche ou mal réalisé.

Il est difficile pour l'artiste de se remettre en question avec des critiques aussi globales, qu'elle soient positives ou négatives. Il a envie de savoir ce que le spectateur trouve ou ne trouve pas dans son œuvre et/ou ce qu'elle provoque en lui.

Alors, cher spectateur, n'hésite jamais à poster un commentaire, dès lors qu'il est sincère et bienveillant (= qui n'est pas destiné à faire du mal). Si tu peux exprimer ce qui te plaît/déplaît, pourquoi tu es touché ou pas, tu m'aideras vraiment dans ma démarche.

actualité blog

Commentaires

  • Emmanuelle
    • 1. Emmanuelle Le 27/06/2014
    Il se dégage de ce tableau une atmosphère palpable:Le souffle chaud du feu par ce rouge dans le ciel en balayages ravageurs, la désolation du bois brûlé et ces petites flammes jaunes qui s'acharnent à finir leur travail dévastateur et qui attirent l'attention, enfin le petit chemin bleu et froid ou le regard tombe pour s'échapper ...ouf...tout à fait salutaire!Alors, abstrait ou pas, peu importe ,il y a du mouvement, du rythme dans les couleurs, un vrai moment d'émotion (intérieure?).coup de cœur!
  • Stacke
    • 2. Stacke Le 18/06/2014
    Paysage d'hiver. Le Canada n'est pas loin. Magie du ciel qui reste lumineux et chaud, magique comme une aurore boréale.
    Edouard
  • Pascale
    • 3. Pascale Le 18/06/2014
    Moi j'y vois du figuratif, une forêt, mais interprétée librement.
    J'aime ce thème des forêts et je trouve difficile d'en trouver qu'ils ne soient pas fades, ennuyeuses.
    Là j'apprécie ces traits verticaux de couleur sourde et ce jet horizontal de jaune en juste proportion, une disposition géométrique mais pas que. Voilà, je trouve cette toile équilibrée et je l'aime beaucoup.
  • Louise
    • 4. Louise Le 18/06/2014
    Hé bien moi j'aime bien, mais je n'y connais rien ;-)
    Plusieurs fois je l'ai regardé et chaque fois cela correspondait à mon état d'esprit. Je ne sais pas vraiment à quoi ça me fait penser, mais ça me fait quelque chose, une sorte d'harmonie avec mon humeur, un truc un peu indescriptible mais positif.
  • Morganekoba
    • 5. Morganekoba Le 18/06/2014
    Cette toile semble être une peinture de transition entre deux périodes, abstrait ou figuratif. Pas assez aboutie (il manque des valeurs) pour du figuratif à mon avis, mais trop figuratif pour de l'abstrait. Comme si tu t'étais retenu de faire du figuratif...Dans ce cas là, pourquoi ne pas faire carrément deux toiles sur le même thème pour savoir ce que tu veux poursuivre ? qu'en dis tu ?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Du 21 avril à fin juillet

"Entre-prises", à HEC Paris- Le Château, Jouy-en-Josas (78)

Affiche chateau hec avril 2018