4 ans d'histoires !

Sirac Gioberney

Le Sirac (3441m), vu du sommet du Gyoberney (3352m)

En septembre 2015, cela fera 4 ans que j'ai commencé mon blog et la rédaction des presque 200 articles (celui-ci est le 199ème) publiés à un rythme hebdomadaire.

Initialement créé pour montrer à mes parents et amis mes progrès dans un domaine nouveau pour moi, ce blog est devenu au fil des articles une sorte de carnet de voyage artistique dans lequel j'évoque mes joies, mes doutes, mes difficultés, mes découvertes techniques et philosophiques.

Je me suis efforcé de faire des articles courts aux thèmes évocateurs et concrets pour qui a la curiosité de savoir ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui a l'ambition de devenir artiste-peintre. Ça semblait un défi car je partais sans culture artistique et sans avoir montré jusqu'alors de dispositions particulières dans le domaine des arts graphiques. L'une de mes professeurs était même effarée que je n'ai jamais eu le goût de dessiner dans les marges de mes cahiers ou de griffonner sur une page pendant mes réunions professionnelles.

La plupart des articles ont été illustrés de mes réalisations et la relecture de l'ensemble me fait prendre conscience du chemin parcouru.

En septembre 2011, j'avais en tête d'apprendre à dessiner et à peindre. Pendant 2 ans, j'ai pratiqué le dessin et la peinture en atelier pendant 15 à 25h par semaine. A force de pratiquer, j'ai tenté des expériences qui m'ont amenées à réaliser ce que j'appelle des "gestes colorés". Cette transition a été essentielle puisqu'elle m'a fait passer du figuratif à l'abstrait, de la copie/représentation à la création, d'un rythme d'apprenti à celui d'un créateur.

Il y a 4 ans, je m'imaginais faire des copies de tableau de maîtres et des portraits à la demande. Si j'ai un peu d'expérience dans ces 2 domaines, ce n'est pas là aujourd'hui que je trouve mon épanouissement qui passe par la couleur et le geste spontané.

Depuis sa création, ce blog a reçu plus de 14.000 visiteurs dont 6.000 ces 12 derniers mois. Il est devenu un lien avec des lecteurs dont la fidélité est un encouragement à poursuivre et que je remercie beaucoup pour leur assiduité et leurs commentaires.

Avec une belle photo de montagne, je vous souhaite un très bon été pendant lequel je ferai peut-être des entorses à ma régularité de publication...

actualité blog Geste coloré

Commentaires

  • Nine
    • 1. Nine Le 31/07/2015
    Félicitation Denis, pour ce chemin parcouru depuis 4 ans !
    Tu as fait des expos, tu as noué des contacts.
    Tu as du talent, et de l'entregent, également

    Je te remercie pour ton dernier commentaire, qui m'a fait très plaisir, comme d'habitude.
    Je t'avais parlé de mon recueil en devenir.. voilà qui est fait.. un article à ce propos est sur mon blog.

    A bientôt, Denis, pour de nouvelles créations, de nouveaux évènements.

    Bises
  • Véronique
    • 2. Véronique Le 06/07/2015
    Bravo Denis et merci de nous avoir tenu la main pendant ces 4 ans d'aventure colorée ! C'est déjà long mais en fait si proche... Je te souhaite 4 prochaines années aussi riches de découvertes que le furent les 4 premières. Bon été !!!!
    Véronique
  • Chantal
    • 3. Chantal Le 06/07/2015
    Bravo Denis pour ce chemin parcouru

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.